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CHANGE LAB

Un Change LAB est une méthodologie qui permet d'encadrer la mise en place d'un projet numérique dans une organisation.

 

Son objectif est de s'assurer de maximiser et de pérenniser les résultats lors de l'implantation du projet en privilégiant une approche participative et co-créative, avec les parties prenantes: employés, direction, fournisseurs technologiques,...

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Le Change LAB agit ainsi comme un laboratoire d'expérimentation et de co-création centré sur la transformation organisationnelle où l'on arrime les choix technologiques et les processus d'affaire de l'organisation tout en maximisant l'adoption des technologies par les équipes en place.

Aborder des problèmes complexes d'activation et d'adoption technologique par une démarche globale

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Un déploiement qui peut se faire à toutes les étapes d'un projet numérique

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Selon les besoins d'une organisation, le Change LAB peut être amorcé à toutes les étapes du déploiement d'un projet numérique, depuis le diagnostic et la sélection des solutions technologiques jusqu'à leur implantation, leur transfert et leur maintenance. 

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Dans tous les cas, son optique de co-création avec les usagers du projet permettra de:

- Faciliter l'appropriation des nouveaux outils reliés au projet;

- Arrimer les processus organisationnels avec le projet numérique;

- Faciliter la transformation organisationnelle de l'entreprise;

- Favoriser le développement des compétences numériques chez les participants par une approche d'acquisition par l'action;

- Développer la capacité d'innovation de l'entreprise par les technologies numériques et la collaboration;

- Sensibiliser l'entreprise à de nouvelles approches d'innovation ouverte et de co-création.

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Un processus collaboratif, apprenant et agile

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« Le Change LAB  a donné une structure à notre projet numérique. Il nous a surtout permis de développer une vraie culture de collaboration dans l’entreprise. »

Nancy Venneman, VP, Les industries DICI

Questions/réponses sur la méthodologie

  • Comment se déploie un Change LAB?
    Concrètement, un Change LAB est mis en oeuvre à l’aide d'une dizaine d'ateliers de travail collectif de 3 à 4 heures toutes les 2 à 3 semaines pour favoriser la tenue de discussions aussi fructueuses que possible entre les participants et faire avancer le projet collectivement et de manière consensuelle. Des missions sont effectuées entre les ateliers afin de collecter l’information sur le terrain pour, par exemple, valider certains constats avec d’autres employés de l’entreprise ou encore expérimenter les solutions prototypées sur le plancher et recueillir les résultats. Au fur et à mesure du Change LAB, des contrats de contribution sont également élaborés par chaque participant pour favoriser une acquisition de compétences nécessaires à la réussite du projet collectif.
  • Vous êtes déjà dans un processus d'amélioration continue. Qu'est qu'un Change LAB pourrait vous apporter?
    Le lancement d’une initiative d’amélioration continue se fait en ciblant directement une problématique dont les paramètres sont généralement connus. Ceci écarte la période d’exploration collective permettant de découvrir d’autres enjeux et solutions visant à améliorer l’état du système dans lequel le projet doit être implanté. L’approche Change LAB encourage l’exploration collective de problématiques complexes en créant des groupes de travail représentatifs de l’ensemble de l’organisation. Elle sera donc complémentaire aux approches d’amélioration continue classiques en permettant de sélectionner les meilleurs modèles pour une organisation donnée. Un Change LAB permettra notamment de supporter les implantations TIC en assurant un travail collaboratif des parties prenantes qui favorise l’appropriation par la participation, sans entraver le développement.
  • Quelle est la valeur créée par un Change LAB en numérique?
    La valeur créée par un Change LAB est multiple: Réduction des cycles de transformation par une appropriation rapide du processus de changement; Ancrage solide de la culture du changement; Développement d’une culture et de compétences de collaboration; Responsabilisation de tous les acteurs dans des initiatives complexes; Création ou renforcement de relations avec les parties prenantes de l’organisation; Augmentation de l’efficacité de l’usage du plan de développement du projet numérique; Identification en continu d’opportunités futures d’innovation au niveau numérique.
  • Quels sont les prérequis pour lancer un Change LAB?
    1/ Motiver les participants Pour faire une différence, chaque participant au programme doit percevoir un gain dans l’expérience de la collaboration ouverte. On pourra par exemple définir les « champions » du programme, chargés demaintenir la cohésion et l’implication dans le groupe. 2/ Identifier un lieu La pérennité d’un lieu en entreprise identifié comme étant le «Change LAB » permet de renforcer l’adhésion et la durabilité de la transformation engagée dans l’organisation. Cet espace physique disponible dans l’entreprise peut être un espace également ouvert à tous (cafétéria, lobby…). 3/ Supporter explicitement l’initiative Le support des autres participants mais aussi et surtout de l’équipe de direction de l’entreprise est essentiel à la réussite de l’opération. L’identification d’un responsable du LAB directement impliqué dans l’implantation des activités sur le terrain sera instrumentale au succès de l’opération. Elle sera notamment nécessaire au transfert de compétences d’animation et d’observation au sein de l’entreprise.
  • Quelle sont les 3 premières règles à mettre en place pour la réussite d'un Change LAB?
    Communication, Communication, Communication! Communiquer ce qui se passe dans le Change LAB au reste de l’entreprise, voir à ses fournisseurs et à ses clients, est un levier essentiel de changement dans l’environnement naturel de l’organisation et permet de motiver les non-participants à faire partie de la suite du projet lors de son déploiement . L'organisation doit donc établir des moyens de communication adéquats pour que les personnes touchées par la mise en oeuvre du projet numérique soient mises au courant de la progression du Change LAB. C’est particulièrement vrai lorsque les participants à la démarche représentent seulement la minorité des utilisateurs finaux de la technologie à mettre en place.

Envie d'en savoir plus?

 Téléchargez ici notre document présentant les bonnes pratiques, les étapes de déploiement et des exemples concrets de Change LAB dans 3 PME québécoises

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