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FORMATION

INTÉGRER L'IMPACT AU COEUR DE SON MODÈLE D'AFFAIRES

La définition du succès d’une entreprise ainsi que les attentes en matière de performance évoluent rapidement pour intégrer les dimensions environnementales, sociales et de bonne gouvernance, affectant ainsi les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Désormais, les investisseurs, les consommateurs, les salariés et les partenaires d’une organisation intègrent progressivement l’impact sociétal dans leurs décisions de s’y engager. ​

 

Cette tendance se reflète par la montée en puissance de mouvements tels que B Corp, l’investissement à impact et l’alignement des entreprises sur les Objectifs de Développement Durable et les critères ESG. Ces signes indiquent que l'avenir de l'entrepreneuriat reposera sur une nouvelle forme de concurrence : au lieu de chercher simplement à être les meilleures au monde en termes de performance financière, les entreprises chercheront à être les meilleures au monde en termes d'impact sociétal.

Passer de l’intuition à l’action grâce à l’intégration d’outils et de principes d’impact

Que vous soyez une entreprise souhaitant innover par la mise en place d'une stratégie d'impact ou un entrepreneur social souhaitant structurer votre démarche d'impact, notre formation "Intégrer l'impact au coeur de votre modèles d'affaires" vous permettra de : ​

- Décidez du niveau d'intégration de l'impact social (de vos actions philanthropiques à votre modèle d'affaires) ; ​

- Proposer un point de départ pour structurer les réflexions, mobiliser autour d'un langage commun et initier une démarche itérative ; ​

- Rendre accessible et faciliter l'utilisation d'outils d'impact reconnus ; ​

- Développer les capacités d'impact de vos équipes et partenaires.

Un format pédagogique en ligne avec des outils de référence disponibles à tout moment

A travers 5 ateliers collectifs de 120 minutes et 2 heures de coaching individuel, dans un format proposé en ligne, les participants découvriront étape par étape des outils pour les aider à entreprendre et structurer leur démarche d'impact tout en respectant certains principes clés.

Des éléments théoriques et des cas pratiques serviront de base pour entamer des discussions structurantes qui pourront ensuite se poursuivre avec leurs équipes et parties prenantes.

Tous les outils présentés seront ensuite disponibles en ligne pour leur propre usage individuel.

Cours en 5 ateliers de 120 minutes
« Intégrer l'impact au coeur de votre modèle d'affaires »

  • Comment se déploie un Change LAB?
    Concrètement, un Change LAB est mis en oeuvre à l’aide d'une dizaine d'ateliers de travail collectif de 3 à 4 heures toutes les 2 à 3 semaines pour favoriser la tenue de discussions aussi fructueuses que possible entre les participants et faire avancer le projet collectivement et de manière consensuelle. Des missions sont effectuées entre les ateliers afin de collecter l’information sur le terrain pour, par exemple, valider certains constats avec d’autres employés de l’entreprise ou encore expérimenter les solutions prototypées sur le plancher et recueillir les résultats. Au fur et à mesure du Change LAB, des contrats de contribution sont également élaborés par chaque participant pour favoriser une acquisition de compétences nécessaires à la réussite du projet collectif.
  • Vous êtes déjà dans un processus d'amélioration continue. Qu'est qu'un Change LAB pourrait vous apporter?
    Le lancement d’une initiative d’amélioration continue se fait en ciblant directement une problématique dont les paramètres sont généralement connus. Ceci écarte la période d’exploration collective permettant de découvrir d’autres enjeux et solutions visant à améliorer l’état du système dans lequel le projet doit être implanté. L’approche Change LAB encourage l’exploration collective de problématiques complexes en créant des groupes de travail représentatifs de l’ensemble de l’organisation. Elle sera donc complémentaire aux approches d’amélioration continue classiques en permettant de sélectionner les meilleurs modèles pour une organisation donnée. Un Change LAB permettra notamment de supporter les implantations TIC en assurant un travail collaboratif des parties prenantes qui favorise l’appropriation par la participation, sans entraver le développement.
  • Quelle est la valeur créée par un Change LAB en numérique?
    La valeur créée par un Change LAB est multiple: Réduction des cycles de transformation par une appropriation rapide du processus de changement; Ancrage solide de la culture du changement; Développement d’une culture et de compétences de collaboration; Responsabilisation de tous les acteurs dans des initiatives complexes; Création ou renforcement de relations avec les parties prenantes de l’organisation; Augmentation de l’efficacité de l’usage du plan de développement du projet numérique; Identification en continu d’opportunités futures d’innovation au niveau numérique.
  • Quels sont les prérequis pour lancer un Change LAB?
    1/ Motiver les participants Pour faire une différence, chaque participant au programme doit percevoir un gain dans l’expérience de la collaboration ouverte. On pourra par exemple définir les « champions » du programme, chargés demaintenir la cohésion et l’implication dans le groupe. 2/ Identifier un lieu La pérennité d’un lieu en entreprise identifié comme étant le «Change LAB » permet de renforcer l’adhésion et la durabilité de la transformation engagée dans l’organisation. Cet espace physique disponible dans l’entreprise peut être un espace également ouvert à tous (cafétéria, lobby…). 3/ Supporter explicitement l’initiative Le support des autres participants mais aussi et surtout de l’équipe de direction de l’entreprise est essentiel à la réussite de l’opération. L’identification d’un responsable du LAB directement impliqué dans l’implantation des activités sur le terrain sera instrumentale au succès de l’opération. Elle sera notamment nécessaire au transfert de compétences d’animation et d’observation au sein de l’entreprise.
  • Quelle sont les 3 premières règles à mettre en place pour la réussite d'un Change LAB?
    Communication, Communication, Communication! Communiquer ce qui se passe dans le Change LAB au reste de l’entreprise, voir à ses fournisseurs et à ses clients, est un levier essentiel de changement dans l’environnement naturel de l’organisation et permet de motiver les non-participants à faire partie de la suite du projet lors de son déploiement . L'organisation doit donc établir des moyens de communication adéquats pour que les personnes touchées par la mise en oeuvre du projet numérique soient mises au courant de la progression du Change LAB. C’est particulièrement vrai lorsque les participants à la démarche représentent seulement la minorité des utilisateurs finaux de la technologie à mettre en place.

Vous voulez en savoir plus sur cette formation?

Envoyez nous des informations sur votre projet d'impact et pour organiser cette formation pour vos employés et vos partenaires

Merci pour votre demande! Nous en parlerons ensemble bientôt

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